Looberghe D’argent à la croix de sable chargée de cinq quintefeuilles d’or

logo du site
  • Looberghe
  • Looberghe

Accueil du site > Commune > Présentation de la commune

Présentation de la commune

La commune est traversée par les canaux de la Haute et la Moyenne Colme. L’altitude moyenne est de 5,5 mètres. Looberghe se trouve à environ 10 kilomètres du parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale et à 13,5 kilomètres du Bois du Ham. La commune compte 1074 habitants. Le port de Dunkerque est à 14,7 kilomètres de la commune. La plage la plus proche est la Plage de Petit-Fort-Philippe à Gravelines, à 13 kilomètres. Le climat est océanique avec des étés tempérés.

  • Situation


Communes limitrophes de Looberghe : Bourbourg, Brouckerque, Pitgam, Drincham, Cappelle-Brouck, Merckeghem, Eringhem.

  • Histoire


La première trace écrite de Looberghe date de 1093 sous la forme Loberga : Robert Ier dit Le Frison, alors comte de Flandre, avait pris sous sa garde et protection Bémol, le prévôt de l’Abbaye de Watten et lui donna par charte datant de l’an 1093 une terre située près de Looberghe. On retrouve le nom de Looberghe sous la forme Loberga également dans le titre de l’abbaye de Bourbourg datant de 1119. En 1130 LoBERGHE figure sur le cartulaire de l’abbaye Notre-Dame de Bourbourg, cette graphie changea en LOBERGES en 1193. Le village trouva sa graphie actuelle en 1475 dans le cartulaire de l’Abbaye de Saint-Winoc de Bergues.

  • Édifices religieux


La Chapelle Sainte-Thérèse(chapelle des Roses), construite en 1927.

CHAPELLE DES ROSES

L’Église Saint-Martin, qui date du XVIIe siècle, compte un buffet d’orgues de 1715 classé au registre des Monuments Historiques.

LOOBERGHE GIVREE 005

  • Les Moulins


Sur les 3 Moulins que comptait la commune, deux ont subsisté :

Le moulin Regost, moulin à vis d’Archimède, dit aussi moulin de l’Hostin, classé Monument Historique en mars 1979. Il était utilisé au XVIIIe siècle pour l’assèchement.

Le moulin Meesemaecker, moulin à vent dit moulin au million de briques, classé Monument Historique en novembre 1977. Il était utilisé au XIXe siècle pour produire de la farine.

moulin

. Le moulin Mormentyn, ancien moulin à vent, n’existe plus.

  • Autres Monuments à proximité


Le Fort Vallières est à 11,5 kilomètres de la commune à Couldekerque-Village.

  • Musées proches


Le Musée du Mont de Piété, à Bergues, labellisé Musée de France, est distant de 12,6 kilomètres. Il est spécialisé dans les Beaux-Arts, l’ethnologie et les sciences de la nature.

Le Musée du dessin et de l’Estampe originale, à Gravelines, labellisé Musée de France, à environ 13 kilomètres, est spécialisé dans les Arts du XXe siècle, les Beaux-Arts et l’Histoire.

  • Toponymie


Loo signifie lieu élevé au-dessus des eaux ou marais qui l’avoisinent : la situation de Loobergue, près du canal de la Colme, au milieu de prairies qui pouvaient être autrefois couvertes d’eau, ferait supposer que c’est de là que ce village tire son nom. M. De Baecker prétend qu’on devrait écrire Loo-Bergues pour Loo près de Bergues, qu’on aurait ainsi surnommé pour le distinguer de Loo près de Furnes.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF